CGV
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Conditions générales de vente LES 3 OURS
En vigueur au 01/04/2024
Mentions légales :
SARL LES 3 OURS au capital de 150000 euros, immatriculée au RCS de Limoges sous le numéro 502925753, dont le siège social est situé au Parc d’activités Océalim, 4, rue Jean Mermoz - 87270 COUZEIX
Numéro de téléphone 05.55.32.60.23
Adresse e-mail : commercial@les-3ours.fr
N° de TVA intracommunautaire : FR83502925753
1) Produits :
Le catalogue et tous nos différents supports de vente (y compris le site internet et les photographies) sont des documents non contractuels. En cas de nécessité absolue, nous nous réservons le droit d’apporter des modifications au contenu des articles proposés sans préavis ni compensation particulière. La responsabilité des 3 Ours ne pourrait être engagée en cas d’erreurs.
Disponibilité : Les produits présentés en ligne sur le site web sont valables dans la période où ils y sont visibles et dans limite des stocks disponibles. Un article de la nouvelle collection peut en remplacer un.
En cas d’indisponibilité si paiement à la commande, un article de remplacement vous sera suggéré de valeur équivalente, ou bien un remboursement sera effectué sous 7 jours, selon le mode de paiement de l’acheteur.
Les produits proposés ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse et de tests auprès de laboratoires agréés. Ils répondent, à ce titre, aux normes en vigueur (CE, NF éducation et NF Crèche, NF EN-71 1 à 8), et exigences liées à un usage intensif en collectivité. Toutefois, ces produits ont été conçus pour être utilisés dans le cadre d’activités encadrées par l’adulte et sous réserves d’un usage normal et conforme du produit.
2) Prix :
Les prix sont mentionnés toutes taxes comprises éco-contribution incluse. Ils sont valables jusqu’au 31 décembre 2024 (dans le catalogue imprimé ou PDF). Ils sont calculés au plus juste et s’entendent franco pour la France métropolitaine.
Pour répondre à vos impératifs de budget, nous n’avons pas souhaité répercuter sur chacun de nos produits les frais de préparation et d’emballage de la commande. C’est la raison pour laquelle nous appliquons une participation forfaitaire de 7.50 € TTC qui s’additionnent au montant de votre commande. Les prestations de montage et d’installation ne sont pas comprises.
Nous nous réservons le droit de modifier notre tarif sans préavis en cas de hausse importante du coût des matières premières, ainsi que d’éventuelles augmentations répercutées par nos différents prestataires et fournisseurs. Les prix alors en vigueur sur notre site internet feront office de tarifs appliqués.
3) Commandes :
Les commandes sont possibles par courrier, par email ou en ligne sur notre site internet après création de votre compte. Une fois votre commande passée, un accusé de réception vous est transmis par mail récapitulant le contenu, les coordonnées transmises ainsi que le délai et les tarifs en vigueur.
Sans réponse de votre part après vérification dans les 48h la commande est validée.
Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les présentes conditions générales de vente à la commande.
Le tarif appliqué est celui au moment de la passation de la commande. Tout litige client antérieur existant relatif au non-paiement d’une précédente commande, peut entrainer l’annulation de la commande.
4) Paiement :
Paiement par carte bancaire (en ligne uniquement sur le site web), ou par chèque, ou par virement bancaire sur le compte bancaire du Vendeur.
Pour les collectivités, le paiement s’effectue par mandat administratif validé par l’organisme public à 30 jours date de facture.
Pour les personnes physiques ou morales (associations, revendeurs, particuliers, entreprises) le règlement est exigé avant l’expédition de la marchandise.
Pour toutes les commandes supérieures à 10 000€ TTC, un acompte de 50% est dû, en dessous le règlement se fait entièrement à la commande et au comptant.
Le paiement s’effectue par chèque ou par virement.
Pour les professionnels : Tout retard de règlement donnera lieu de plein droit et sans qu’aucune mise en demeure ne soit nécessaire au paiement de pénalités de retard sur la base du taux BCE majoré de 10 points (pour les professionnels) ou 8 points (pour les collectivités) et au paiement d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant fixé à 40 € (art L441-6-al 12 du code de commerce et art 39-40 loi 2003-100).
En cas de défaut de paiement, la société Les 3 Ours pourra exiger de reprendre le matériel non réglé.
Le non-respect du délai de paiement entraîne une majoration pour intérêts de retard de l’ordre de 1,5 fois le taux de l’intérêt légal. Tout litige relèvera du tribunal de commerce compétent.
Le transfert de propriété des Produits du Vendeur au Client ne sera réalisé qu'après complet paiement du prix ou de la facture par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison des dits Produits.
5) Livraison et réception :
Les frais de traitement et de livraison additionnels sont calculés comme suit :
Métropole :
Montant de la commande TTC |
Frais de traitement |
Jusqu'à 1000€ |
7,50 € |
Montant de la commande TTC |
Frais de port |
De 1001 à 1500€ |
5% du montant net HT de la commande |
De 1501 à 3000€ |
10% du montant net HT de la commande |
>3000€ |
5% du montant net HT de la commande |
Corse :
Montant de la commande TTC |
|
Frais de traitement + Frais de port |
Jusqu'à 900€ |
15€ + |
10% du montant net Ht de la commande |
>900€ |
|
Sur devis |
Pour les DOM TOM : prix du transport sur devis.
NB : les commandes sur le site web sont expédiées franco de port contre une participation forfaitaire de 7.50€ au titre de frais de traitement.
Ces conditions s’entendent pour une livraison standard (rez de chaussé hors prestations optionnelles).
Expédition :
Pour les professionnels : la livraison est effectuée par un transporteur. En cas d’absence, un avis de passage vous est laissé, vous demandant de reprendre contact avec le transporteur pour une nouvelle livraison.
Selon le transporteur votre colis pourra être livré une seconde fois gratuitement.
Toute demande particulière rendant la livraison délicate doit-être communiquée au moment de la commande au plus tard (fermeture, personnel ou matériel insuffisant, prestation complémentaire, difficultés d’accès…).
Un devis supplémentaire pourra être établi.
Toute indication non communiquée au moment de la commande, ne permettant pas une livraison dans de bonnes conditions pourra faire l’objet d’une facturation supplémentaire.
Pour les particuliers, la livraison s'effectue en Point Relais.
Livraison + : Sur demande, nous pouvons convenir avec vous d’une date de livraison souhaitée à la demi-journée près, pouvant entrainer une facturation en sus. Nous pouvons nous charger avec supplément et sur demande préalable, du déballage, du montage, de la mise en place des produits, ainsi que de la récupération des emballages. Devis sur demande.
Délai : Les produits commandés vous sont livrés dans un délai variable selon les familles de produits :
• Jeux, jouets, puériculture, roulants : sous 2 à 4 semaines
• Mobilier, mousse et jeux extérieurs : 4 à 8 semaines
Les produits sont envoyés selon leur disponibilité en stock ou selon le délai de fabrication du fournisseur.
En cas de retard, vous serez informé et aurez le choix de maintenir la commande ou non.
Si un article est momentanément indisponible, il fera l’objet d’un reliquat réexpédié dans les meilleurs délais à nos frais.
Pour une livraison en période estivale, rentrée scolaire, ou fin d’année, nous vous recommandons d’anticiper et passer vos commandes au plus tôt.
Réception : L’acheteur vérifie soigneusement l'état des marchandises reçues et doit, en cas d’avarie ou de manquement, contester la livraison en émettant les réserves sur le bon de livraison du transporteur et par lettre recommandée avec avis de réception à envoyer au transporteur dans les 72 heures ( pour les professionnels Article L1333-3 du Code de commerce) suivant la réception des marchandises.
Au moment de la livraison, déballez impérativement vos colis en présence du livreur afin de vérifier l’état et la conformité du contenu, même si l’emballage est en bon état apparent. Toute perte ou dommage doit être immédiatement consigné précisément sur le bon de transport. La mention « sous réserve de déballage » n’a aucune valeur légale et ne peut être prise en compte par les assurances. Le non-respect de l’un des points précités entraînerait le dégagement total de notre responsabilité, les éventuels frais restants à votre charge.
Tout colis défectueux ou article endommagé doit être refusé. Mentionnez sur le bordereau le type d’anomalie (colis ouvert, marchandise manquante, produit abîmé…) et envoyez-nous une copie du courrier adressé au transporteur.
6) Satisfait ou remboursé, et retours :
Toute demande doit nous parvenir par écrit à notre adresse : sav@les-3ours.fr
Si un article ne vous convenait pas, vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de sa réception pour nous le retourner à vos frais.
Toute demande doit-être accompagnée du bordereau de retour et du formulaire de rétractation disponibles en téléchargement sur notre site internet.
https://www.les3ours-mobilier-creche.fr/
Il sera alors remboursé ou remplacé par un autre article, les frais de traitement du premier envoi restant à votre charge. En cas d’échange, la valeur de l’article de remplacement sera alors minorée de 7.50 €.
Si aucun échange n’est possible ou souhaité, et si la commande est facturée, un avoir est établi (pour les professionnels). Le remboursement sera fait pour un particulier.
Pour les articles fabriqués à la commande soit le mobilier, les produits en mousse, le linge, l’avoir octroyé sera minoré de 30 % compte tenu du
caractère spécifique de ces produits et de l’immobilisation de notre stock engendrée par ladite annulation.
Les structures de motricité intérieures et extérieures ainsi que les articles sur mesure proposés sur devis et validés par le client ne seront ni repris ni échangés.
Adresse pour les retours : Les 3 Ours, PA Ocealim - 4 rue Jean Mermoz - 87270 Couzeix
Les retours de produits sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...), accompagnés de la facture d'achat et du formulaire de retour rempli.
Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
L'échange (sous réserve de disponibilité) ou le remboursement seront effectués dans un délai de 7 jours à compter de la réception des marchandises retournées dans les conditions prévues au présent article.
Droit de rétractation pour les professionnels
Si vous êtes un professionnel, en cas de commande pour les besoins de votre activité vous bénéficiez dans le cadre de la loi Hamon (article L121-16-1 du Code de la consommation) d’un droit de rétractation, dans un délai de 14 jours, annulation de la commande ou retour (frais d’envoi à votre charge), Merci alors de suivre la procédure ci-dessus.
Droit de rétractation pour les particuliers
Selon les modalités de l’article L221-18 du Code de la Consommation, vous disposez d'un délai de 14 jours (à partir du lendemain de l’achat) pour changer d'avis sur votre achat à distance.
Le droit de rétractation peut être exercé par mail ou courrier à l'aide du formulaire de rétractation disponible sur notre site internet ou de toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter et notamment par courrier postal adressé aux coordonnées indiquées ci-dessus.
Cliquez ici pour télécharger LE FORULAIRE DE RETRACTATION
Cliquez ici pour télécharger le BORDEREAU DE RETOUR
(nous rappelons qu'une demande écrite doit être effectué au préalable pour acceptation de retour sav@les-3ours.fr)
7) SAV :
Toute demande de SAV doit nous parvenir par écrit à notre adresse : sav@les-3ours.fr
ou par courrier à l’adresse suivante :
Les 3 Ours, PA Ocealim - 4 rue Jean Mermoz - 87270 Couzeix
S’il s’agit d’un article endommagé, la demande sera accompagnée de photographies, d’une réclamation circonstanciée en précisant la référence du produit, le problème rencontré, la pièce souhaitée et la date et n° de la facture/commande.
Si l’article n’est plus sous garantie, un devis sera établi.
Toute demande doit-être accompagnée du formulaire de réclamation disponible en téléchargement sur notre site internet.
8) Avoirs et bons d’achat :
Un bon d’achat, un avoir ou un code réduction qui vous auront été transmis sont utilisables au moment de la commande, en déduction de son total.
Toute offre n’est valable que durant le délai de validité indiqué et utilisable une seule fois. Hors conditions particulières et marchés publics.
9) Protection des données personnelles :
Le Client est informé que la collecte de ses données à caractère personnel est nécessaire à la vente des Produits par le Vendeur ainsi qu'à leur transmission à des tiers à des fins de livraison des Produits.
Ces données à caractère personnel sont récoltées uniquement pour l’exécution du contrat de vente.
Le responsable de traitement des données est le Vendeur, au sens de la loi Informatique et libertés et à compter du 25 mai 2018 du Règlement 2016/679 sur la protection des données à caractère personnel.
Adresse de contact : commercial@les-3ours.fr
Sauf si le Client exprime son accord exprès, ses données à caractère personnelles ne sont pas utilisées à des fins publicitaires ou marketing.
En application de la règlementation applicable aux données à caractère personnel, les Clients et utilisateurs du site https://www.les3ours-mobilier-creche.fr/ disposent des droits de mise à jour et suppression de leurs données.
Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être exercé en adressant une demande par courrier ou par E-mail.
Le Client peut être invité à cocher une case au titre de laquelle il accepte de recevoir des mails à caractère informatifs et publicitaires de la part du Vendeur.
Il aura toujours la possibilité de retirer son accord à tout moment en contactant le Vendeur (coordonnées ci-dessus) ou en suivant le lien de désabonnement.
10) Garanties :
Nos produits bénéficient :
De la garantie légale de conformité, pour les Produits défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande, et de la garantie légale contre les vices cachés provenant d'un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l'utilisation. Pour les particuliers : d’une durée de 2 ans.
Pour les professionnels : de la garantie contractuelle.
Nos produits sont garantis minimum 1 an.
Toutefois, certains d’entre eux bénéficient d’une durée plus importante, allant de 2 à 20 ans. La garantie* prend effet à la date de livraison de l’article, la facture faisant référence. Outre les vices cachés, la garantie ne couvre pas la mauvaise utilisation, l’usure, ni les négligences de la part de l’acheteur.
Les garanties ne s’appliquent que pour les produits présents au catalogue (hors sur mesure...) et ne concernent pas les pièces d’usure (nous consulter pour un devis de pièces détachées).
11) Médiation :
Particuliers pour exercer votre droit de recours au dispositif de médiation en cas de litige :
Conformément à l'article L. 612-1 du Code de la consommation, le consommateur, sous réserve de l’article L.612.2 du code de la consommation, a la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de médiation, dans un délai inférieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel.
Cet établissement a désigné, par adhésion enregistrée sous le numéro 80357/MJ/2303 la SAS Médiation Solution comme entité de médiation de la consommation.
Pour saisir le médiateur, le consommateur doit formuler sa demande :
- Soit par écrit à :
Sas Médiation Solution
222 chemin de la bergerie
01800 Saint Jean de Niost
Tel. 04 82 53 93 06
- Soit par mail à : contact@sasmediationsolution-conso.fr
- Soit en remplissant le formulaire en ligne intitulé « Saisir le médiateur » sur le site https://www.sasmediationsolution-conso.fr
Quel que soit le moyen de saisine utilisé, la demande doit impérativement contenir :
- Les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du demandeur,
- Le nom et l’adresse et le numéro d’enregistrement chez Sas Médiation Solution, du professionnel concerné,
- Un exposé succinct des faits. Le consommateur précisera au médiateur ce qu’il attend de cette médiation et pourquoi,
- Copie de la réclamation préalable,
- tous documents permettant l’instruction de la demande (bon de commande, facture, justificatif de paiement, etc.)
Nous vous informons également de l’existence de la plateforme en ligne de règlement des litiges de la Commission européenne accessible ici : https://ec.europa.eu/consumers/odr/
satisfait ou
remboursé
Toute demande doit nous parvenir par écrit à notre adresse commercial@les-3ours.fr.
Si un article ne vous convenait pas, vous disposez d’un délai de 15 jours à compter de sa réception pour nous le retourner à vos frais dans son emballage d’origine. Il sera alors remboursé ou remplacé par un autre article ; les frais de traitement du premier envoi restants à votre charge. En cas d’échange, la valeur de l’article de remplacement sera alors minorée de 7 euros.
Pour les articles fabriqués à la commande ci-après :
- Mobilier
- Produits en mousse
- Structures de motricité intérieures et extérieures
- Linge
L’avoir octroyé sera minoré de 30% compte tenu du caractère spécifique de ces produits et de l’immobilisation de notre stock engendrée par ladite annulation. Aucun remboursement ne sera fait l’avoir s’entendant sous forme d’échange ou à déduire d’une prochaine commande. Les articles sur mesure ne sont ni repris ni échangés.
Tout envoi doit être précédé d’une demande écrite expliquant le problème rencontré. A la réception de votre co rrespondance, notre service après-vente vous indiquera la marche à suivre.
Tout produit renvoyé directement sans notre autorisation ne pourra faire l’objet d’un échange ou d’un avoir.
Les 3 Ours
et le développement durable
Le respect de l’environnement constitue une part importante de notre engagement pour le développement durable. Nos actions consistent à : Contrôler la provenance du bois
Les 3 Ours vous proposent une très large gamme d’articles en bois. Pour tous ces produits, nous sommes très attentifs à la provenance de la matière première et dénonçons l’utilisation de bois provenant d’abattages illégaux ou de forêts n’entrant pas dans une politique de gestion durable.
Réduire la consommation de papier et carton et favoriser le recyclage
La vente à distance implique une importante consommation de papier. Les 3 Ours s’assurent que le papier utilisé pour son catalogue provient de forêts gérées selon les principes du développement durable (label imprim’vert et PEFC). Le recyclage et l’adaptation des emballages est une préoccupation constante : optimisés, ils permettent de limiter les flux de transports, ce qui contribue à diminuer la pollution. Les 3 Ours impliquent leurs collaborateurs par des règles simples et concrètes afin de gérer les déchets de manière optimale en ses locaux chaque jour :
- tri sélectif et récupération rigoureuse des déchets (palettes, cartons, films plastique, fournitures...),
- généralisation des impressions recto verso,
- utilisation préférentielle de produits recyclables…
Privilégier la proximité des approvisionnements
Les 3 Ours tissent des liens durables avec des fournisseurs régionaux, favorisant ainsi une proximité et une meilleure réactivité tout en limitant l’impact du transport de marchandises sur l’environnement.
Concilier les impératifs économiques et l’intégration par le travail de personnes handicapées et de demandeurs d’emploi
Pour favoriser la réinsertion sociale et professionnelle, Les 3 Ours font appel à un CAT (centre d’aide par le travail) pour la fabrication d’une partie des produits ainsi qu’à l’association Pouce Travail afin de contribuer à l’amélioration de la vie sociale locale.
Respect des normes
en vigueur
La sécurité et le bien-être des enfants et des adultes sont au coeur de nos préoccupations.
C’est pourquoi tous nos produits font l’objet de tests effectués par des laboratoires agréés et sont certifiés conformes aux normes françaises et européennes.
En savoir plus sur les 3 ours et les normes
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Paiement
100% sécurisé
Utilisant les dernières technologies en matière de protection des données, le module de paiement Caisse d'épargne garanti la sécurité et la confidentialité de vos informations bancaires lors de la transaction.
Livraison partout
en France
Pour la métropole, votre commande vous est livrée gratuitement, quel qu’en soit le montant.
Nous ajoutons une participation forfaitaire de 7€ ttc correspondant aux frais de préparation et d’envoi.
Pour la Corse
Une participation aux frais de port à hauteur de 10 % du montant de la commande est à ajouter. Pour les commandes supérieures à 900 € TTC, les frais de port seront facturés selon leur coût réel.